Fabriquer un bac à compost de manière simple

Bonjour à tous, Nous avons beaucoup de sollicitation concernant la fabrication de bac à compost. En effet cet objet qui permet de cloisonner les déchets en phase de dégradation est fort esthétique et bien adapté aux personnes ayant de petits espaces privés. J‘attire cependant votre attention sur le fait que faire un tas est bien plus simple… mais bon.

1. Récupérer 5 palettes

qualites-palettesLe plus simple pour faire un bac à compost est d’utiliser des palettes. C’est vrai que certaines ne sont pas très belles, d’où l’intérêt de bien les sélectionner. Privilégier des palettes non traitées qui sont reconnaissables par leur aspect naturelle (pas peint!) et qu’elles ne disposent pas des « sigles » HT pour Haute Température.

Cinq palettes font l’affaire, encore faut-il qu’elles aient la même taille !

2. Les assembler

maison-de-poupee-diy-etape-2-10171846Pour se faire le plus simple est un marteau et des clous. C‘est accessible à tous, de manière extrêmement simple. Le protocole consiste à fixer les 4 palettes entre elles pour former un cube creux en bas et en haut.

3. Transformer le capot

2012060614151977

Troisième étape. Il faut retirer les pieds de la dernière palette et boucher le plus possible les trous.

Ce permet à l’eau de plus de ne pas trop humidifier le compost, ni au soleil estivale de « taper » dessus. En effet le compost à besoin d’un environnement « moite » : ni trop, ni trop peu.

PS: Le capot n’est pas obligatoire du tout.

4. Installer le bac

tpanarchie3Après tout ce travail, la fin approche quand se pose la question du positionnement du bac. L’idée est de le mettre près des arbres : ça permet de limiter ensoleillement, la pluie et « l’érosion »  du bac à compost. Intelligemment, on le mettra en retrait, sans pour autant le mettre tout au fond du jardin (suivant la taille). La raison est simple : s’il est trop loin, on n’ira pas.

Le but du jeu est de composter, ne l’oublions pas ! D’ailleurs le bac n’est qu’un prétexte, car l’homme a très souvent fait de simples « tas » et ça à toujours marché.

2 réflexions au sujet de « Fabriquer un bac à compost de manière simple »

  1. bonjour,
    je suis novice en compostage, pire en bricolage. Comment choisir un bon composteur, où se le procurer, combien ça coûte ? Vos suggestions?

  2. Bonjour,
    Je dois déplacer mes composteurs afin de gagner de la place dans mon potager. Je souhaiterais les mettre dans mon allée afin qu’ils restent proche de mon potager pour faciliter l’épandage du composte et le remplissage du composteur au quotidien.
    Néanmoins, mon allée étant en bitume, je me demande si ce serait possible de les mettre à cet endroit. Dois-je mettre quelque chose au sol (bâche géotextile, palette en bois pour préserver l’aération, etc.)?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *