Papier et le carton mouillés peuvent être considérés comme des déchets « brun » pour le compost…

Bonjour,
Je voulais savoir si le papier et le carton mouillés peuvent être considéré comme des déchets « brun » pour le composte… ça m’arrangerais, car je débute mon composte au printemps, et je n’ai vraiment pas grand chose de mon jardin à mettre comme dechet brun pour équilibrer les déchets verts … Même question pour la tonte de pelouse : si je la fait bien secher, peut elle devenir « déchet brun » ?
Merci d’avance.
« Signé le Le Con qui Poste 🙂 »

Réponse:

Oui, vous pouvez tout à fait les utiliser pour votre compost. Tout papier qui se déchire est d’une utilisation « brune », mais pas les tontes de pelouse qui serait plutôt du déchet dit « vert ».

Les papiers

En quantité de papier, on peut y aller, c’est comme la farine quand on fait un gateau : « on en met tant que ça prend« . On le voit très vite quand ça prend plus : le papier reste sec. La alors il faut en mettre moins ou alors de la matière humide pour conserver ce fameux équilibre humique.

confidentiel2-250

La pelouse

la pelouse est « fourbe » car elle n’est ni vraiment humide, ni vraiment seche. La solution est de l’incorporer progressivement dans son compost en tas, sans en mettre trop. La encore le compostage fait appel à un élément fondamental : le bon sens.

CONCLUSION : L’EQUILIBRE

Le compostage est l’art du bon sens dans la gestion de ses déchets et l’équilibre pour optimiser sa dégradation en terre fertile. N’avez vous jamais remarquez l’équilibre parfait de la nature ? Le compost tend à cela : être équilibré en humidité, en animaux, en azote, en chaleur pour favoriser  la vie

 

5 réflexions au sujet de « Papier et le carton mouillés peuvent être considérés comme des déchets « brun » pour le compost… »

  1. Bonjour,
    D’accord pour composter du papier et du carton: riches en cellulose mais attention aux encres. Je n’utilise que les cartons non imprimés et jamais le papier. je pense que les produits chimiques necessaires à la fabrication de l’encre ne font pas bon ménages avec le potager. N’y a t il pas un risque de retrouver ses produits chimiques dans nos fruits et légumes?

    1. encres d’imprimeries (journaux contiennent du plomb) les cartons contiennent des anti moisissures, leur provenances Asie, Afrique, où sont fabriqués ces cartons peuvent lors du stockages, ou de leur transport, être pollués par des champignons microscopiques.
      ex:
      Les caisses en bois non traitées provenant de USA lors de la première guerre 14/18 sont à l’origine de la maladie des platanes qu’on a dû abattre.
      Vivre nous expose à des risque, le plus grand est la peur.
      Une voiture ramène dans sa carrosserie, ses pneus, son radiateur des quantité de pollens, il en va de même pour les vêtements et les chaussures…….sans parler des mains.
      Alors, faut vivre sans trop se poser des questions, et savourez ses produits en toute innocence.

  2. les emballages cartons imprimés sont ils compostables malgré les metaux lourds contenus, semble t il, dans les encres ? ces metaux lourds peuvent ils migrer, via le compost, dans les legumes du jardin ?

  3. normalement les encres contenant des metaux lourds et produits petroliers sont interdits,les cartons gaufres les vers adorent,je ne pense pas que ca represente plus de danger que les produits achetes dans le commerce ,bien au contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *