Les associations et le business du compostage

       xcfvgb Le compostage est instinctif. Sauf s’il est repris en main par des associations mal intentionnées. Et cela va de pair avec le principe, à l’apparence innocente, du compostage en bacs en pieds d’immeuble.

Comment fonctionne une association « officielle » de compostage ?

Comme toutes les associations « officielles » , elle a besoin de bénévoles et de subventions. Où puiser ces dernières sinon dans les poches de la collectivité elle même ?

Et quelle bénédiction pour les collectivités que de pouvoir transférer la responsabilité « gestion des déchets organiques » à une association !

Vie et lobbying d’une association

cccL’association se monte, encourage le développement de composteur en plastique recyclé (made in china) ou en bois non traité, force tous ses adeptes à composter en bacs et se charge de communiquer à petite échelle sur son action.

« Attachée » à ses sponsors, elle se gardera bien de s’en affranchir. Le but, pour elle, est de garder sa dépendance, ses financements, et de faire le minimum vital pour garder ses adhérents naïfs et protéger les emplois qu’elle créera en son sein.

Dans les faits, pas de convictions.  Un simple créneau rentable dans laquelle elle a su se glisser.

Défendre un compostage réservé à une élite

Pour composter, ce genre d’association conseillera donc des bacs spécifiques, une liste de déchets compostable et du matériel sophistiqué et spécialisé pour composter à priori simplement. Tout pour décourager les plus assidus.

Et encore, vous n’avez pas tout vu..

gffNous avons pris l’exemple d’une association charentaise qui promeut le développement du compostage en pieds d’immeuble.Pour créer une aire de compostage, vous simple locataire d’un appartement; vous vous devez de :

  • convaincre votre propriétaire
  • convaincre votre syndic (tout en ne pouvant pas assister aux réunions de syndic réservés aux propriétaires)
  • trouver un espace appartenant à la mairie pour pouvoir installer les bacs et les convaincre de le faire
  • devenir « maître composteur » et assumer la gestion du site

Heureusement, on vous (dé)forme !

Je veux composter envers et contre tout !

fgggEt que répondra une association à une personne souhaitant composter mais n’ayant pas la force de mener une telle démarche surhumaine pour installer une aire de compostage en bas de chez elle ?

Nous ne pouvons rien faire pour l’instant mais dans l’avenir, peut être… Essayez de convaincre vos voisins, votre syndic, votre mairie (pour avoir un espace afin d’installer les bacs) et nous viendront vous aider à vous former au compostage !

En bref,  le compostage est réservé à une élite, autant se soumettre à cet état de fait…

Encourager les associations non officielles

kiiLes associations qui ont le plus de convictions sont celles qui ne dépendent pas de subventions. Celles qui assurent une promotion sincère et non intéressée du compostage. Aujourd’hui, elles sont peu nombreuses car elles n’ont aucun intérêt financier à agir ainsi. Cependant, ce sont elles qui vous permettront de composter envers et contre tout.

Apprenez à les reconnaître, vous ne serez pas déçu ! Un petit exemple en suivant ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *