Les produits d’entretien, dangereux pour le compost ?

  entretien2-300  Les produits d’entretien sont partout dans nos maisons. Ce sont d’ailleurs les aides les plus précieuses pour lutter contre les projections organiques, les pieds sales et la vaisselle à laver. On les dit dangereux pour les enfants, corrosifs pour les mains mais parfaitement efficace contre les taches difficiles.

Que faut il en penser quand il s’agit du compostage ? Peut on en toute liberté déverser des résidus liquides dans le seau à compost ? Peut on laver le seau avec n’importe quel produit ? Est ce dangereux de jeter un fruit/légume qui aurait été en contact avec un de ces produits ?

De quoi est composé le produit d’entretien en question ?

entretien1-300La question principale à se poser est bien sûr si le produit que l’on utilise est d’origine complètement naturel (savon de marseille, vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, marc de café...), ou synthétique (la plupart des produits vaisselles, la lessive..).

Pour cela, consultez la liste des composantes du produit : s’il font mention d’agents de synthèses, de tensioactifs (agents nettoyants synthétiques), d’agents blanchissants ou encore d’agents azurants, ce sont des produits synthétiques.

Nous n’allons pas diaboliser ici les agents synthétiques, cependant le fait est que l’on ne connait pas bien le comportement de tels agents dans la Nature. Il est donc fortement conseillé de ne pas les mélanger directement au compost.

Comment laver son seau à compost ?

karcher-300Un bac à compost, en contact permanent avec des déchets organiques se salit forcément. Il ne faut pourtant pas le laver à l’eau de Javel (qui est pourtant un produit ‘naturel’ mais est avant tout un BIOCIDE, un tueur de vie, ce qui le rend incompatible avec le compost)ou à un quelconque produit d’entretien synthétique.

Le mieux est de le saturer de feuilles, de branchages ou carrément de terre. Avec un bâton ou un quelconque outil, frotter les parois du seau pour décrocher les matières organiques. En vidant le seau, vous enlèverez la plupart des éléments inesthétiques.

Au pire, laver le abondamment à l’eau de pluie.

Mon seau à compost sent mauvais, un produit d’entretien à privilégier ?

couvercle seau-300Le mieux, c’est pas de produit du tout ! Les odeurs ne sont pas agressives (et sont facilement isolées en mettant un couvercle à votre seau à compost) mais peuvent gêner si vous laissez votre seau ouvert pendant que vous cuisinez.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  •  Le marc de café directement dans le seau (encore faut il en avoir)
  • L’huile essentielle (mais cela revient à commencer une guerre d’odeur)
  • Ajouter du papier en quantité pour créer une couche systématique isolante dans le seau
  • Y mettre des pelures de fruits qui sentent fort (citron, mandarine, oranges…)

Est il dangereux de verser des épluchures lavées à l’eau de vaisselle ?

leg-300La question serait plus pertinente si l’on s’inquiétait plutôt pour celui qui a lavé la vaisselle ! Concrètement, si le liquide vaisselle n’est pas dangereux pour l’utilisateur, il ne l’est pas pour le compost. Tout est histoire de concentration.

Le compost supporte les produits synthétiques ou agressifs pour la vie à doses homéopathiques ! Le tout est de ne pas abuser!

 

3 réflexions au sujet de « Les produits d’entretien, dangereux pour le compost ? »

  1. Bonjour,
    J’ai lu sur un site d’informations qu’il fallait stériliser le seau à compost à l’eau de Javel au moins 1 fois par mois pour éviter le développement des bactéries responsables de l’odeur.
    Au vu de votre article, je me demande si ce n’est pas dangereux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *